Sovereign Global fait évoluer son activité maritime

Date : 24 Janvier 2017

Le Groupe Sovereign Global recentre ses activités maritimes en décidant d’arrêter ses services d’assistance logistique fournis aux sociétés maritimes de sécurité privées depuis 2009 sous la forme d’armureries flottantes en Mer Rouge et dans l’Océan Indien.

Le Groupe se concentre désormais sur son cœur de métier : l’assistance aux Etats pour la création ou le renforcement de capacités dans les domaines clef de la souveraineté, qu’il s’agisse de programmes militaires, de sécurité ou entièrement civils.

La filiale britannique du Groupe, Sovereign Global UK (SG UK) est le leader depuis 2012 sur le marché des services d’embarquement et de débarquement des équipes de protection embarquées (EPE) aux abords de la zone à risque de l’Océan Indien. SG UK a fourni ses services sous le contrôle de l’Agence de sécurité maritime de la République de Djibouti (DMSS), offrant ainsi la seule prestation d’armurerie flottante en haute mer pour les EPE couverte par un gouvernent souverain. En cinq ans, plus de 22 000 transferts d’équipes de sécurité armées ont été réalisées en mer par SG UK, quelles que soient les circonstances et en toute sécurité. Le fait qu’aucun incident majeur ne se soit produit dans cette activité complexe dans une zone à risque est à mettre au crédit des procédures et de la qualité de service que le Groupe a toujours considéré comme son premier atout.

La diminution constante des actes de piraterie dans la zone, fruit des efforts de la communauté internationale aussi bien en mer qu’en Somalie, s’est paradoxalement accompagnée depuis début 2016 d’une prolifération d’acteurs profitant de l’absence de réglementation claire pour opérer des armureries flottantes sans cadre juridique approprié, ni respect des embargos internationaux, ni procédures rigoureuses de sécurité. Cet état de fait a provoqué une baisse constante de la qualité de service, rendant les transferts d’équipes de sécurité armées en mer de plus en plus dangereux avec une spirale de chute des prix sur le marché.

Dans ces conditions, le Groupe Sovereign Global a décidé de recentrer son pôle maritime sur les activités les plus rentables et à fort potentiel : l’affrètement de patrouilleurs maritimes, sur le modèle du programme que nous menons avec succès en Afrique de l’Ouest depuis fin 2013, et dont le Groupe négocie en ce moment l’extension à d’autres pays du Golfe de Guinée. Cette offre de service originale répond à la prise de conscience grandissante des Etats africains sur l’importance de contrôler et de protéger leur « économie bleue » (environnement, ressources naturelles de pêche et d’hydrocarbures). Depuis Djibouti, le Groupe diversifie le développement de ses prestations de services maritimes : navettes pour les ravitaillements en mer et les changements d’équipage, soutien aux évacuations du Yémen, missions pour l’Organisation Internationale des Migrants et pour l’UNVIM (inspections d’embargos ONU), plongée professionnelle etc…

A l’occasion de l’arrêt d’une activité qui aura contribué à la sécurité maritime et à la lutte contre la piraterie dans la corne de l’Afrique et dans l’Océan Indien, Sovereign Global tient à remercier ses partenaires et d’abord la République de Djibouti, mais aussi l’ensemble des clients qui ont eu recours à nos services dans la zone depuis 2012.

Assistance, Formation
Equipement,