Ethique & Conformité

  • icoc-logo
  • bimco-logo
  • global-logo
  • ico-logo
  • iso90001

Ethique

Transparence, honnêteté et professionnalisme sont les pierres angulaires sur lesquelles reposent l’éthique et la politique commerciale du groupe Sovereign Global. Partagées par ses employés, ces valeurs sont au coeur de chacune de nos activités. Notre département « Ethique et conformité » veille à leur respect et à leurs transmissions au sein de chacune des implantations du groupe, dans ses activités commerciales comme dans la vie quotidienne au travail. Il est assisté dans cette tâche par la direction des Ressources Humaines, la direction des Opérations et le département juridique et s’appuie sur le code de conduite signé par chaque employé et revu annuellement par le comité de direction du groupe.


Code de Conduite

Notre code de conduite représente l’assurance que l’éthique de Sovereign Global est respectée et appliqué dans chacune de nos activités par l’ensemble de nos employés. Celle-ci se manifeste par un engagement moral et légal, signé par chaque collaborateur lors de leur entrée en fonction. Par la signature de ce code ces derniers s’engagent à :

  • respecter les lois et règlements en vigueur dans leurs pays d’exercice ainsi que les droits de l’Homme nationaux et internationaux;
  • opérer selon les standards commerciaux, de gestion de la qualité et de la conformité les plus strictes;
  • avoir un comportement irréprochable, et respecter les valeurs fondamentales du groupe: transparence, honnêteté et professionnalisme;
  • opérer selon les normes les plus strictes en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE);
  • promouvoir l’égalité et la diversité au sein du lieu de travail;
  • bannir la consommation de drogues et d’alcools, quelque soit leur nature ou leur origine;
  • respecter les règlements en vigueur au sein du groupe pour la protection des systèmes informatiques et de communication, afin de protéger Sovereign Global et ses personnels de toute cyber-attaque ou d’un mauvais usage de l’information;
  • respecter les politiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail mises en oeuvre au sein du groupe et s’assurer de leur application au travers d’évaluations régulières;
  • lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et le chantage, quelque soit l’activité commerciale menée.

Notre Code de Conduite est communiqué à tous nos collaborateurs, agents, consultants et fournisseurs afin qu’ils agissent en conformité et en toute connaissance de nos engagements. Ce document est transmis et signé par chacun de nos employés suite à une séance d’information obligatoire sur les principes et les règles qu’il contient. Ceux-ci sont également inclus, des que faire se peut, dans nos engagements contractuels vis-à-vis de prestataires extérieurs. Le non-respect de ces engagements est une atteinte grave à l’éthique de notre groupe, et est traité comme telle lors de la prise éventuelle de sanctions décidées par notre comité de direction et notre département Ethique et Conformité. Notre code de conduite est revu annuellement par le comité de direction du Groupe et signé par ses deux présidents.



Droits de l’Homme et lutte contre la corruption

Sovereign Global propose ses services aux Etats et aux organisations internationales, engageant de ce fait sa responsabilité et sa réputation à une échelle internationale. Nous luttons donc avec acharnement contre toute entreprise de corruption ou de violation des droits de l’Homme. A ce titre, nous sommes signataires des dix principes de l’UN Global Compact visant à développer une économie globale durable et solidaire ainsi qu’à aider les entreprises à atteindre leurs engagements RSE. Nous agissons dans le respect des lois et des règlements de l’Etat français, du Royaume-Uni, des engagements pris lors de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, de l’US Foreign Corrupt Practices Act de 1977, de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers lors de transactions internationales de 1997 et de la Convention de l’Union Européenne de 1997. Chacune de nos activités commerciales est également revue et évaluée par notre département Ethique et Conformité.


Santé et sécurité au travail

Sovereign Global ne pourrait exercer ses activités sans une organisation Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et un système de gestion de la qualité aux normes les plus strictes. Combinés à la rigueur de nos processus conformité, ces outils permettent de maintenir un haut taux de productivité et de satisfaction client ainsi qu’une ressource humaine de qualité.

Notre organisation HSE et notre système de gestion de la qualité nous permettent d’exercer dans les environnements les plus dégradés, tout en assurant la sureté de nos personnels durant la totalité de leur déploiement. Chacun de nos programmes fait l’objet d’un audit « risques Sûreté/Sécurité » précédant le déploiement de nos collaborateurs. Une fois sur place, ceux-ci sont suivis quotidiennement par nos départements Sûreté et HSE, qui s’appuient sur des responsables nommés et formés au sein de chaque équipe. Nous avons pu, par exemple, organiser une mission d’assistance aux contingents gabonais et congolais lors de l’inspection des Nations Unies en Centrafrique, en pleine guerre inter-ethnique, sans que nos personnels ne soient mis en danger.


Environnement

L’ensemble de nos activités prend en compte l’impact sur l’environnement à court comme à long terme lors d’un audit « risques environnementaux » dédié. Cela implique notamment le respect des lois et des règlements internationaux, la prise en compte des cadres politiques et juridiques locaux, la perception de nos activités par nos clients et par les communautés impliquées. En tant que propriétaires et gestionnaires de notre flotte de navires, nous nous devons non seulement de protéger l’environnement dans lequel nous opérons mais également de contribuer à l’amélioration des normes régulant notre industrie, incluant la publication des plans de lutte contre les pollutions pétrolières et de recyclage des déchets.


Développement des communautés

Notre politique sociale de développement vise tout simplement à assister les communautés impliquées dans le déploiement de nos activités sur le terrain. Chaque programme comporte une dimension RSE, ainsi que des activités de développement de long terme, spécifiques au milieu dans lequel nous opérons. Nous avons concentré celles-ci sur le territoire de Djibouti afin qu’elles servent d’expériences pilotes pour de futures initiatives déployées au sein de cultures et de structures sociales différentes : la protection des requins baleines dans le Golfe de Tadjoura, l’assistance au développement de l’agriculture en milieu semi-aride par l’installation de pompes à eau solaires et de système d’irrigation ainsi que la création d’un complexe de découverte et de protection de la vie sauvage (DECAN : découverte et protection de la nature).




Accréditations et participations

logo

Membre observateur de l’Association du Code de Conduite International (ICoCA) : membre observateur de l’ICoCA pour promouvoir, développer et contrôler la mise en oeuvre du Code de Conduite International pour les prestataires privés de services de sécurité (ICoC), s’engageant à exercer leurs activités de façon responsable, dans le respect des droits de l’Homme, des lois et des règlements nationaux et internationaux.

bimco-logo

Membre BIMCO : membre de la plus importante association d’armateurs à l’échelle internationale avec pour objectif de promouvoir une activité commerciale responsable, le libre échange et et l’accès ouvert aux marchés.

global-logo

Signataire de l’UN Global Compact : signataire de l’UN Global Compact, affirmant notre soutien à ses dix principes dans le domaine des droits internationaux de l’homme et du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

ico-logo

Signataire de l’UK Data Protection Act (ICO) : enregistré auprès du Bureau de Contrôle de l’Information britannique (ICO) afin de se conformer aux normes et aux règlements du décret du Royaume Uni sur la protection de l’information et pour protéger les données de nos personnels.

Communiqués de presse

le Groupe Sovereign Global a réussi à obtenir la norme internationale ISO 9001

Le 7 septembre 2017, le Groupe Sovereign Global (SG) a réussi à obtenir la norme internationale ISO 9001:2015 du Système de Gestion de la qualité (SGQ) avec son nouvel organisme de certification internationalement respecté, TUV Nord.Les auditeurs de TUV Nord ont mené des vérifications approfondies...

Conseiller à la réforme de la Défense, République Démocratique du Congo

Sovereign Global UK a reçu un excellent rapport de retour d’expérience de la part de l’Ambassade britannique à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Fournissant des conseils pour la réforme de la Défense, le rapport stipule que l’équipe de Sovereign Global offre « une excellente...

MV ALADIN sauve 8 personnes d’un navire qui coule.

Le navire MV ALADIN, propriété du groupe Sovereign Global Solutions et opéré par lui, sauve 8 personnes d’un navire qui coule.Dans la soirée du samedi 13 mai 2017, le MV ALADIN, navire de la flotte du groupe SGS, a réussi une opération de recherche et...

Sovereign Global fait évoluer son activité maritime

Date : 24 Janvier 2017Le Groupe Sovereign Global recentre ses activités maritimes en décidant d’arrêter ses services d’assistance logistique fournis aux sociétés maritimes de sécurité privées depuis 2009 sous la forme d’armureries flottantes en Mer Rouge et dans l’Océan Indien.Le Groupe se concentre désormais sur son...

Ethics & Compliance

  • icoc-logo
  • bimco-logo
  • global-logo
  • ico-logo

Ethics

Transparency, honesty and professionalism form the backbone of Sovereign Global (SG)’s business ethics and expectations for conduct in the workplace.  This commitment has materialised with the creation of a dedicated Ethics Committee and Compliance Department with specific policies and processes in force to monitor and guide each aspect of our business.  These cornerstones of our business are further supported by our Legal, Human Resources and Operations Directorates, and are reflected in our Code of Conduct endorsed by the Board of Directors.


Code of conduct

Our strict Code of Conduct outlines the overall philosophy supporting our business strategies, states our individual ethical values and legal responsibilities, and underscores our commitment to conducting business in a responsible and respectful manner.  Together with our core values, this sets a tone of excellence for all of our employees worldwide.  It states that, in conducting our business, we will:

  • Ensure we and our stakeholders conform to the rule of law and support and respect the protection of internationally proclaimed human rights
  • Operate to the highest business standards, best practices and quality assurance
  • Behave with honesty, integrity and in a manner that reflects well on the Group at all times
  • Operate to the highest levels of corporate social responsibility
  • Accept only equality, diversity and competency in our workforce and business dealings
  • Apply zero tolerance with respect to drug and alcohol abuse
  • Operate strict Information Technology processes to safeguard our personnel and business against cyber-attack and other misuse of data
  • Ensure the health, safety and security of all our personnel, the environment and our business at all times through comprehensive and effective Risk Management Systems
  • Rebuff corruption in all its forms, including extortion and bribery, to compete fairly and only engage in legitimate business practices

Our Code of Conduct is communicated to all our partners, agents, suppliers and stakeholders to ensure they are aware and comply with our strict standing on these issues.  Upon joining, all our personnel receive training on the Code, and are given a personal copy which they are required to read and then sign to say they have understood it and will work within its principles.  Wherever possible, the obligation to comply with it is also incorporated into our contracts with third parties. Any failure to conform to this Code is treated as a serious non-compliance, investigated and dealt with accordingly by our Ethics Committee & Compliance Department.  Signed by our two Presidents, it is reviewed and updated on a yearly basis.



Human rights and Anti-Corruption

SG operate on a world scale with many of our major clients being governments or international organisations, and for this reason we take our battle for human rights and against corruption very seriously.  We are particularly focused on working against corruption in all its forms, including extortion and bribery.  In doing so, we have signed up to the UN Global Compact and its 10 principles, working towards the vision of a sustainable and inclusive global economy, and to help companies meet their commitment to corporate sustainability.  All Group, business partner and supplier activities are exercised in strict compliance with the laws and regulations against corruption in force in the United Kingdom and France, as well as other international legislation including the UN Convention Against Corruption, the US Foreign Corrupt Practices Act 1977, the OECD Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions of 1997 and the Convention of the European Union of 1997.  Further, at the heart of our ISO 9001 processes, we evaluate corruption‐related risks in all our business areas and countries of operations.


Health and Safety

SG could not have attained its established position in today’s market without effective and efficient Health, Safety, Environment and Quality (HSEQ) Management Systems.  A vital component of our business, these effective management systems and tenacious attention to compliance go hand-in-hand with high productivity, quality output, dedicated personnel and satisfied customers.

Our work takes us to some of the most unstable and dangerous places on the planet, and we never take our duty of care towards our people lightly.  Each of our programmes is subject to a comprehensive Safety and Security Risk Assessment before our personnel are deployed, and followed up by continued risk assessment on the ground throughout the programme by a nominated, qualified Programme Health & Safety Co-ordinator.  For example, our training and assistance programmes to Gabon and Mauritania involved deploying our staff to the Central African Republic to assist our clients with the UN quarterly inspections for their Multidimensional Integrated Stabilisation Mission (MINUSCA), when inter-ethnic violence, reprisal killings, kidnapping, looting and human rights abuses were commonplace occurrences across the country.


Environment

All our decision-making processes consider the potential impact on the environment and all internal and external environmental factors.  We do this by conducting an Environment Risk Assessment for every programme.  This includes international and national legal and regulatory requirements, the political, natural and physical environments, the task & associated hazards, perceptions and risk tolerance of clients and other stakeholders.  As the owner of a sea-going fleet of ships, we are in a key position not only to directly affect the environment, but also to play a role in the development of new policies, procedures and best-practices that can adopted by other companies and organisations, including publication of our Shipboard Oil Pollution Emergency Plans (SOPEP) and Garbage Management Plans.


Community development

Our Community Investment Policy is simply aimed at giving something back to the communities and environment in which we do business.  One community programme is selected in each of the countries we operate in, and involve long term commitment with community partnerships to address local key issues vital to the interests of the environment and the communities themselves.  Our Community Programmes to date have included the protection of whale sharks in the Gulf of Tadjoura with the Whale Shark Conservation Society, the protection and knowledge development of wildlife throughout Djibouti with DECAN animal refuge (Discover and Aid Nature), and supporting subsistence agriculture in semi-arid desert environments with solar-powered water pumps and water-drip irrigation in Aseyla, Djibouti.




Accreditations & Memberships

logo

Observer status with the International Code of Conduct Association (ICoCA) Observer status with the ICoCA to promote, govern and oversee implementation of the International Code of Conduct for Private Security Service Providers (ICoC) and to promote the responsible provision of security services and respect for human rights and national and international law.

bimco-logo

BIMCO members, the world’s largest international shipping association, aiming to promote fair business practices, free trade and open access to markets.

global-logo

Participators in the UN Global Compact, Participators in the UN Global Compact, affirming our support of the Ten Principles of the United Nations Global Compact in the areas of Human Rights, Labour, Environmental protection and Anti-Corruption.

ico-logo

Registered with the Information Commissioner’s Office (ICO) Registered with the Information Commissioner’s Office (ICO) for compliance with the UK Data Protection Act and protection of our personnel’s personal information.

Press Releases

MV ALADIN rescues 8 lives from sinking ship

Sovereign Global Solutions Group owned and operated vessel MV ALADIN rescues 8 lives from sinking ship.On the evening of Saturday 13th May 2017, SGS Group vessel MV ALADIN carried out a successful search and rescue operation in the Gulf of Aden, rescuing all 8 crew...

Sovereign Global Extract from the PMSC Market

Date : 24 January 2017In the last few days there has been much speculation in the media and online about the stability of the Sovereign Global Solutions Group given the recent decision the company has taken to terminate our floating armoury and maritime security logistics...

SG Supports Migrant Evacuation from War-torn Yemen

In November 2016, SG’s latest mission supporting the International Organisation for Migration (IOM) helped evacuate 127 vulnerable Somalis fleeing the present conflict in Yemen. The men, women and children arrived in Berbera, Somaliland, from Aden, Yemen on SG’s vessel ALADIN, contracted by the IOM with...

ISO 9001:2015

On 8 July 2016 Sovereign Global Group successfully attained the new 2015 version of the renowned ISO 9001 Certified Quality Management System standard. Having previously been certificated with the old ISO 9001:2008 standard since 2014, the new standard is awarded to those companies who successfully...